Choisir entre le e-learning sur-mesure et le e-learning sur étagère, c’est comme choisir entre un costume taillé par un tailleur expert et un costume prêt-à-porter : les deux peuvent répondre à votre besoin d’habillement mais le premier est au service de vos spécificités. Il en va ainsi des formations : sur-mesure et sur étagère peuvent certainement répondre à vos enjeux pédagogiques. Mais au-delà des objectifs de formation, ces 2 modes présentent des avantages complémentaires.
Le sur-mesure : votre tête d’affiche (ou de gondole, selon votre culture)
Réaliser un contenu sur-mesure va permettre d’aller au-delà des objectifs de formation en termes d’image véhiculée : le e-learning sur-mesure peut agir comme un levier stratégique qui dépasse la simple transmission de connaissances pour devenir un outil de développement de l’organisation, d’engagement des employés et de promotion de la marque employeur.
Par exemple, les formations sur-mesure peuvent se permettre de faire des choix de messages, d’illustrations, de scénarios… issus de l’entreprise, conformes à son métier et ses usages. Au-delà des bénéfices pédagogiques d’une identification facilitée, les apprenants ne peuvent que constater que leur organisation a investi sur la ressource humaine, et s’est donné les moyens de se différencier de la concurrence en mettant en place des outils uniques. Une formation sur-mesure renforce la marque employeur, constitue un avantage concurrentiel et maximise généralement l’engagement. Ces bénéfices collatéraux s’appliquent aussi bien à la formation interne qu’à la formation externe.
Le contenu sur étagère : le plus court chemin vers l’apprentissage
L’offre en contenus sur étagère a explosé ces dernières années : la proportion de besoins qui peuvent être couverts par une solution sur étagère n’a jamais été aussi grande. Au-delà des bénéfices pédagogiques de ces formations, le sur étagère peut être une solution pour doper votre LMS, répondre à vos enjeux de planning et donner à vos apprenants une marge de manoeuvre vue comme une bouffée d’oxygène dans leur évolution professionnelle.
Votre portail de formation doit être perçu comme un centre de ressources, une source de solutions. Dans ce cadre, rien de pire qu’un LMS qui ne propose qu’un catalogue presque vide : le recours à la formation sur étagère permet de disposer immédiatement d’un catalogue fourni, qui donne envie à vos apprenants de revenir se former à nouveau. Autre bénéfice collatéral, cette richesse permet de donner un volant de liberté aux apprenants, qui peuvent se former au-delà des formations obligatoires. Chacun peut ainsi choisir quelle orientation donner à ses compétences, et l’on sait bien que ce sont les formations que l’on a choisi qui ont le plus d’impact. Le sur étagère constitue ainsi une solution pour maximiser l’impact de la formation.
En synthèse : recourir au sur-mesure permet de promouvoir les compétences rares, la marque employeur et constitue une preuve de l’engagement de l’organisation envers ses apprenants. Le sur étagère est une solution simple et rapide pour faire passer un palier à son portail de formation et lui donner immédiatement l’image de centre de ressources qu’il doit absolument acquérir pour promouvoir la culture d’apprentissage indispensable à l’évolution des compétences actuelle.