De plus en plus populaire sur le web, le social learning arrive au sein des entreprises. Cette nouvelle forme d’apprentissage, qui utilise à la fois le digital et les codes de l’apprentissage classique en communauté, a de belles années devant elle.
C’est quoi le social learning ?
Le social learning est une forme d’apprentissage collaboratif. C’est une technique qui utilise les outils digitaux dédiés à la formation (e-learning, classe virtuelle, MOOC, …) mais en y ajoutant un aspect collaboratif. Le social learning applique donc les codes des technologies sociales actuelles à ceux de la formation. Ce type de formation permet de créer des groupes d’apprentissage très engagé. Le social learning représente un cercle vertueux de l’apprentissage collaboratif.
Le social learning booste l’engagement
Le social learning possède de nombreux avantages. Il permet en effet d’apprendre en toute simplicité sans en avoir l’impression et surtout il permet d’apprendre grâce à l’expérience des autres apprenants. Il favorise donc l’engagement et la motivation.
De nombreux apprenants se sentent moins motivés lorsqu’il s’agit d’apprendre seul derrière leur poste. Le social learning permet donc à ces derniers d’interagir grâce à de nombreuses techniques et outils.
Lors des modules de formation, les apprenants ont une double fonction : apprenant et formateur. Les apprenants sont dans une véritable démarche d’échange, c’est une technique transversale. Au sein d’un groupe, l’engagement est donc boosté, car tout le monde peut poser ses questions, obtenir des réponses et réagir au sein d’un débat. Les apprenants se sentent valorisés et peuvent partager leur savoir avec d’autres apprenants. Le sentiment d’appartenance au sein du groupe est très élevé.
→ 6 astuces pour intégrer le social learning au sein d’une entreprise
L’apprentissage social jouera un rôle déterminant au sein d’une stratégie d’apprentissage globale. Les réseaux sociaux peuvent contre toute attente motiver les apprenants. Il est important de leur fournir tous les outils collaboratifs dont ils ont besoin de les encourager à échanger, débattre et surtout partager. Vous pouvez tout à fait prévoir des sujets de conversation à aborder. Vous devez absolument réfléchir à une ligne éditoriale et aux objectifs pédagogiques à atteindre grâce au social learning. Cette nouvelle expérience d’apprentissage sera très appréciée par les apprenants.
Les outils du social learning
Il existe plusieurs façons de mettre en place le social learning dans une stratégie de digital learning :
- Les réseaux sociaux
- Les MOOC / Webinaires
- Les classes virtuelles
- Applications mobiles
- Les forums / Chat
Les entreprises doivent cependant veiller à ce que les apprenants réussissent à travailler ensemble. Il est donc important qu’un formateur régule les échanges et donc l’apprentissage. Comme pour un module e-learning classique, il est nécessaire de promouvoir le social learning au sein de l’entreprise et surtout auprès des salariés.
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