Dans le domaine des ressources humaines, la performance des salariés est très importante. Elle conditionne la réussite de l’entreprise, et elle doit constamment être prise en compte pour évaluer les compétences de chacun. Alors comment assurer le suivi de ses collaborateurs afin de recruter et garder les meilleurs éléments possibles dans son entreprise ? Dans cet article, nous faisons un focus sur le suivi de la performance des salariés.
Une bonne gestion des talents
La gestion des talents est indispensable pour que l’entreprise puisse fonctionner de manière optimale. De plus, cela permet à l’entreprise de rester compétitive et performante et cela passe essentiellement par la performance des salariés. Il est d’usage d’évaluer les performances de ses salariés de manière régulière afin de ne pas laisser s’installer des situations isolées d’improductivité qui pourraient par ricochet impacter l’ensemble de vos salariés et donc votre société. En effet, si l’un de vos salariés ne fait pas correctement son travail cela peut engendrer de véritables pertes de production ou de chiffre d’affaires ! Il est donc important de corriger rapidement les mauvaises pratiques et de créer une bonne dynamique de travail.
Si pour certains métiers, le suivi de la performance est facilement mesurable, comme pour les commerciaux par exemple qui ont des objectifs chiffrés, ce n’est pas le cas pour de nombreux métiers dont la performance ne se mesure pas avec des chiffres.
Ainsi, il est nécessaire de mettre en place chaque année un entretien annuel avec chaque salarié, afin de faire le point individuellement sur les résultats de l’année passée. C’est le bon moment pour les deux parties de faire part de leurs remarques et propositions afin d’améliorer les conditions de travail. L’entretien annuel vous permettra de comparer les résultats des salariés pour constater le suivi de leur travail et donc de leur performance. Le salarié doit être évalué sur des critères précis pour recevoir une évaluation positive ou négative. Ces critères doivent être identique dans chaque métier.
Des évaluations préparées à l’avance
Si les managers vont jouer le rôle d’évaluation continue, l’entretien annuel est un moment qui se prépare à l’avance. Il faut veiller à bien définir les critères d’évaluation, et surtout à les faire évoluer en fonction des différents axes stratégiques de l’entreprise. Certains indicateurs doivent être pris en compte pour suivre la performance de vos salariés comme le nombre de ventes sur une période définie, la marge obtenue sur un objet vendu, la qualité du service fourni, la qualité du service client, la vitesse d’exécution des tâches ou encore le nombre de retours positifs des clients. Pour chaque métier, vous devez choisir des critères pertinents.
Utiliser un logiciel de suivi comme Saba
Saba est un logiciel de suivi très efficace qui va vous permettre de suivre la performance de vos salariés. En effet, c’est une solution de gestion des talents parfaitement mise au point. Tout d’abord, vous profitez d’un processus flexible de gestion de la performance. Cela signifie que vous pouvez utiliser ce logiciel, peu importe votre secteur d’activité. Vous pourrez constamment obtenir des évaluations pertinentes. Deuxièmement, les objectifs des employés peuvent être facilement alignés sur votre stratégie commerciale pour que tout le monde puisse participer aux résultats de l’entreprise. N’oublions pas également que Saba vous permet de mettre en place une culture feedback. Cela signifie notamment que vous aurez à votre disposition des outils ainsi que de précieux conseils pour que vos responsables puissent devenir des coachs performants pour les salariés. Pour finir, vous pourrez aussi gérer facilement vos entretiens individuels ou encore vos mises au point. Saba vous permet ainsi de définir facilement des objectifs clairs, mesurables et à la fois pertinents qui permettent ainsi de répondre facilement aux besoins de toutes les entreprises. Suivre les performances de vos salariés devient alors un véritable jeu d’enfant.