Dans le cadre d’un parcours de formation nouvel entrant en blended learning, notre client souhaitait mettre en place un module de formation e-learning ludique et engageant.
La demande client : un onboarding sur-mesure
Dans le cadre du parcours nouveaux entrants pour les assistants commerciaux, notre client prévoyait une formation en présentielle d’1,5 jour concernant l’assurance « Dommages aux biens ». Dans un objectif d’optimisation, ce dernier souhaitait mettre en place une première formation digitale afin de présenter les notions structurantes et les concepts de base indispensables pour comprendre le fonctionnement des contrats Dommages aux biens (DAB), qui seront approfondies lors de la formation en présentiel.
Plus globalement, ce module e-learning avait également pour but d’être déployé à l’ensemble des assistants commerciaux et des conseillers déjà en poste. Cette formation digitale devrait également avoir une durée d’environ 30 minutes et proposer des modalités pédagogiques ludiques et innovantes. En effet, le sujet présenté peut vite devenir redondant et lasser les apprenants.
La solution : un module interactif engageant
Pour répondre à cette demande, Solunea a créé un scénario pédagogique à la fois ludique et engageant. La solution envisagée repose sur un storytelling décalé, utilisant les ressorts ludiques du jeu. Le synopsis est le suivant : prenant part dans un univers futuriste, l’apprenant incarne une professionnelle en assurance IARD qui doit se rendre sur l’île Assur pour enquêter. Tout au long de l’aventure, l’apprenant et le personnage seront guidés par un avatar, prenant la forme d’un robot.
L’objectif était de proposer à l’apprenant un univers attrayant, ludique, tant sur le fond (l’histoire, le scénario pédagogique) que sur la forme (le graphisme, les activités, les interactions etc). Cela permettait de traiter de manière originale des contenus pédagogiques faits de closes ou encore législatifs, pour lesquels les apprenants pouvaient avoir certains aprioris négatifs. Ainsi, l’apprentissage pouvait devenir source de plaisir et pousser l’apprenant à s’engager davantage, encouragé par l’allègement du contenu (grâce à la ludification), ce dernier devenant plus facilement accessible.
Pour valider cette formation, les apprenants devaient avoir réussi le quiz final qui leur était proposé (soit avoir obtenu un score supérieur à 80%). Afin de ne pas frustrer l’apprenant et lui donner toutes les chances de réussir, le quiz final pouvait être rejoué jusqu’à obtention du score de validation. Pour cela, et dans le but d’éviter de favoriser la mémorisation des réponses sans réflexion au détriment de la compréhension des questions, Solunea avait recommandé la mise en place d’une banque de questions tirées au sort.