Pourquoi intégrer des serious games dans votre stratégie de formation ?

Les formations en entreprise évoluent et deviennent de plus en plus ludiques. Pour le plus grand bonheur des salariés ! Les serious games se révèlent être une grosse tendance depuis quelques années et font leurs arrivés au sein des services formations des entreprises.

Définition serious games

Les serious games ou jeux sérieux en Français ont fait leur apparition dans le domaine militaire et se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux secteurs. Selon Julian Alvarez, professeur des universités, le serious game se définit comme : « Une application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game) ». C’est donc une manière d’apprendre des notions concrètes sur l’outil informatique tout en s’amusant. L’apprentissage est moins difficile pour les apprenants qui trouvent un côté très interactif et ludique à ce mode d’apprentissage

 

.

 

Les serious games en entreprise

Selon l’Institut Américain MarketsandMarkets, l’industrie des serious games pourrait peser jusqu’à 4,6 milliards d’euros en 2020. C’est donc un marché en pleine expansion qui ne demande qu’à prouver son efficacité et ses bienfaits.

Parfaitement intégrés au sein d’une stratégie de formation, les serious games offrent un mode de formation très appréciée par les entreprises et les apprenants. Tout comme le e-learning, les coûts de mise en place peuvent être élevés, mais ils peuvent aussi former un grand nombre d’apprenants en simultané et à n’importe quel endroit.

Au sein d’une entreprise, les serious games peuvent être utilisées pour de nombreuses raisons.

  • Recruter un candidat
  • Formation pour monter en compétence
  • Apprendre la culture d’entreprise
  • Informer ses salariés

Il n’y a pas de règle pour les formations avec des serious games, tout (ou presque) peut être enseigné grâce aux jeux. Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés.

 

 

 

Pourquoi adopter les serious games en entreprise ?

Les serious games possède de nombreux avantages, nous allons tenter d’en énumérer quelques-uns, mais c’est une liste non exhaustive et les avantages peuvent être différents d’une entreprise à l’autre en fonction des objectifs de formation.

Pour commencer, tout comme le e-learning, les serious games permettent d’apprendre sans prendre de risque ! Les serious games permettent aux apprenants de se mettre en situation tout en s’amusant. Les mises en situation sont simulées.

Les serious games boostent l’engagement des apprenants ! Dans ce type de formation tout est mis en œuvre pour que l’apprentissage soit le plus ludique possible, et ce pour tout le monde, pas seulement les jeunes. Ce sont également des formations engageantes, car les objectifs de formation sont facilement atteignables sans que l’apprenant ait l’impression de fournir un effort.

Au cours des formations serious games, les apprenants prennent de nombreuses décisions qui sont ensuite centralisées et peuvent être analysés via des outils digitaux (tels que des LMS) afin de tirer des conclusions précises. Grâce à l’analyse, vous pourrez identifier les forces et les faiblesses de vos collaborateurs. Ces analyses peuvent même être effectuées au cas par cas.

Pour terminer, c’est un mode de formation qui ne suffit pas toujours à lui-même. Il est souvent nécessaire de compléter les serious games avec différents types de formation Digital Learning (MOOC, mobile learning, etc.). Le blended learning semble également être une excellente alternative pour proposer des cursus de formation complet et efficace.

Photo by Rebecca Oliver on Unsplash

 

À lire ensuite