Olivier Querenet de Breville, fondateur de EISF, un organisme de formation 100% digital qui prépare au CAP Pâtisserie et Boulangerie, nous livre son parcours entrepreneurial qui l’a mené vers la création d’un organisme de formation qui dispense uniquement des cours en e-learning. EISF travaille avec Solunea et la solution SABA Cloud depuis maintenant 4 ans. L’occasion de faire avec lui le bilan de la digitalisation de sa formation.
Quel est votre parcours ?
À l’origine j’étais éditeur de manuels scolaires. Et à un moment donné j’ai voulu passer de l’autre côté et ne plus faire de manuel, mais être capable de concevoir un ensemble de ressources pédagogiques pour permettre aux gens de se former. C’est comme cela qu’est née l’idée de créer un organisme de formation 100% digital. De plus, dans le domaine de l’édition, j’ai été confronté à énormément de disruption avec l’arrivée du numérique dans ce métier traditionnel. Je voulais prendre le contre pied et devenir celui qui bouleverse le marché de la formation, d’où la création d’EISF, un organisme de formation de formation en ligne qui forme au CAP de Pâtissier et Boulanger.
Parlez-nous de votre centre de formation ?
EISF a ouvert en 2014 et nous avons lancé la plateforme de formation en 2016. Il y a donc deux promotions d’apprenants qui ont passés le CAP après la formation EISF. Nous avons un taux de réussite de 95%, ce qui est excellent pour une école digitale. On peut donc dire que le pari d’apprendre un métier manuel à distance est réussi. Sur le long terme, nous allons étendre nos formations pour le CAP Pâtisserie et Boulanger à l’étranger. Nous proposerons donc des formations en anglais et en chinois pour adresser les marchés américains et chinois. Nous formons essentiellement des personnes qui sont toujours en poste ou qui sont inscrites à Pôle Emploi et qui souhaitent entamer une reconversion professionnelle.
Pourquoi avoir fait le choix de lancer votre formation en e-learning ?
Les coûts de formation ont considérablement augmenté ces 20 dernières années et l’objectif était de savoir si avec du contenu pédagogique numérique nous pouvions réduire ces coûts. En effet, c’est le cas puisque nous proposons une formation qui coûte 8 fois moins cher que du présentiel. Nous souhaitons vraiment rendre ces deux formations accessibles au plus grand nombre. Le e-learning était également la seule solution pour internaliser la formation et garder la maitrise de bout en bout. En effet, si nous voulions former à l’étranger, nous devions former les apprenants avec les outils du digital.
En quoi Solunea vous a aidé à réaliser votre projet ?
Solunea nous a apporté deux choses :
- Le savoir-faire sur la partie intégration des contenus pédagogique sur une plateforme numérique. Solunea nous a formés aux outils de création de contenus pédagogique numérique.
- La maîtrise de la plateforme LMS SABA qui nous permet de distribuer nos contenus et d’avoir un suivi de l’activité pédagogique de nos apprenants.
Nous avons transmis à Solunea la structure des parcours pédagogiques et Solunea les a intégrés sur la plateforme. Le LMS Saba Cloud répond parfaitement à mes besoins. Sa grande force c’est la stabilité de la plateforme qui fonctionne 24h/24 7j/7 et il n’y a aucune panne. La fiabilité et l’efficacité de SABA sont les deux principales qualités qui nous ont pensé dans notre choix de solution. Nous avons une maîtrise totale en termes d’administration de l’outil et des formations, mais Solunea reste toujours disponible pour nous accompagner dans nos évolutions.
Comment la formation en ligne se passe t-elle pour vos apprenants?
Les apprenants n’ont pas besoin d’être des experts en formation pour utiliser la plateforme. Quelque soit le niveau de compétences, tout est très intuitif. Nous faisons régulièrement des enquêtes de satisfaction car il est très important pour nous d’améliorer nos parcours de formation de l’apprenant. D’après nos enquêtes, nos apprenants sont satisfaits à 90%. Les 10% restants sont essentiellement des personnes qui n’ont pas forcément compris l’engagement personnel que demande une formation en ligne et qui manquent d’autonomie.