Navigation : contraindre or not contraindre ? Telle est la question !
Presque traditionnellement, la navigation au sein d’un module de e-learning est contrainte. C’est-à-dire que l’apprenant ne peut accéder à la suite de la formation qu’après avoir entièrement visionné l’écran qui lui est proposé. Il en est de même pour l’accès aux chapitres : pas question de suivre le chapitre 2 sans avoir au préalable suivi entièrement le chapitre 1. Alors, doit-on contraindre la navigation d’un module ? Et bien, la réponse va vous surprendre, mais non ! Ce n’est absolument pas une obligation. Pour vous décider entre navigation contrainte ou pas, voici quelques conseils.
Prendre en considération l’apprenant.
Evidemment, me direz-vous, puisque c’est à lui qu’est destinée votre formation. Pourtant, parfois, on a tendance à se focaliser un peu trop sur l’impératif des objectifs pédagogiques à atteindre sans prendre en considération son public et son hétérogénéité. En effet, face à une information, les apprenants ne vont pas tous la recevoir de la même manière, tout simplement parce que ce sont des êtres humains et non pas des machines programmées (heureusement !). Les parcours de formation que vous proposez doivent s’adapter au plus grand nombre et au caractère unique de chaque apprenant. En contraignant la navigation et en tentant de les contrôler, vous risquez d’enfermer vos apprenants et d’enrayer leur motivation et leur attention.
Faites confiance à vos apprenants.
C’est peut-être un peu étrange à dire, mais vous devez avoir confiance en vos apprenants ! L’infantilisation de la navigation contrainte est souvent citée comme un frein de la part des apprenants. Aucun de vos apprenants n’a envie d’être considéré comme un enfant. Ce sentiment peut également engendrer une frustration dont il est difficile de se défaire. Se sentir forcé, voire soumis à un système, ça n’est jamais agréable (ne les forcez pas à sortir leur gilet jaune) et entache grandement l’envie et la motivation. De fait, vos apprenants risquent de ne pas s’investir dans leur apprentissage et ne pas acquérir toutes les connaissances ou compétences que vous souhaitez transmettre.
Se poser les bonnes questions.
Avant de choisir une navigation contrainte ou pas, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Et la première est : Pourquoi ai-je besoin de contraindre la navigation de mon module ? Si je doute du suivi sérieux de cette formation de la part de mes apprenants, alors il est pertinent et même essentiel de me demander pourquoi ! Est-ce que mes apprenants ont réellement conscience de l’importance/l’impact de cette formation ? Est-ce qu’ils ont compris le besoin ? etc. En répondant à ces questions et en prenant en considération ces réponses, vous pourrez anticiper la réaction de vos apprenants et vous adapter. Si vous constatez que vos apprenants n’ont pas conscience de l’importance de votre formation, peut-être pourriez-vous vous pencher sur la communication de celle-ci ?
En conclusion !
Ainsi, la navigation contrainte dans un module n’est pas une obligation ! Au contraire, elle doit être pensée, analysée pour s’adapter au mieux à votre public d’apprenants. N’oubliez pas que la formation leur est destinée ! En répondant au plus près à leurs besoins et leurs attentes, vous optimisez vos chances de suivi et de réussite de votre formation.