Les erreurs à éviter en créant une formation e‑learning 

Formation digitale

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Les erreurs à éviter en créant une formation e‑learning 

Solunea

Un mod­ule de for­ma­tion est une leçon struc­turée conçue pour enseign­er un sujet spé­ci­fique de manière claire et organ­isée, à dis­tance. Créer un mod­ule peut paraitre sim­ple, mais il y a un cer­tain nom­bre d’erreurs à ne pas faire quand on crée un mod­ule de for­ma­tion en ligne, même quand vous avez un out­il de créa­tion comme Thaleia entre les mains !  

 

Les erreurs à éviter en créant un module de formation en ligne !  

 

1. Mal utiliser l’interactivité :  

 

C’est un moyen de garder l’attention des apprenants. Per­me­t­tre aux apprenants de pren­dre des déci­sions impac­tant le résul­tat d’un scé­nario, par exem­ple, peut amélior­er leur expéri­ence d’apprentissage, et leur faire retenir les infor­ma­tions à long terme. Aus­si, utilisez des quiz, vidéos et dis­cus­sions pour main­tenir l’intérêt de vos apprenants et encour­ager la par­tic­i­pa­tion active. Gardez bien à l’esprit vos objec­tifs d’apprentissage qui sont les cibles sur lesquelles vous devez vous appuy­er pour con­stru­ire vos mod­ules.  

 

2. Créer un graphisme imprévu :  

 

Eviter de par­tir dans des ambiances graphiques à l’opposé de votre charte graphique ou de votre iden­tité. Thaleia vous per­met de choisir les couleurs de votre entre­prise, et de per­son­nalis­er l’interface de vos mod­ules de for­ma­tion en fonc­tion de vos stan­dards de graphisme, mais égale­ment des thèmes par défaut que vous pou­vez utilis­er en cas de manque d’inspiration.  

 
3. Ignorer les bonnes pratiques de conception pédagogique :  

Bien que Thaleia rende la créa­tion de mod­ules sim­ple et rapi­de, il ne faut pas oubli­er la con­cep­tion péd­a­gogique, c’est-à-dire l’expérience d’apprentissage, afin qu’elle soit effi­cace. Pour cela, il est néces­saire d’analyser les besoins des apprenants et d’adapter le con­tenu et la forme du mod­ule à ces besoins. Don­ner des objec­tifs spé­ci­fiques et mesurables per­met de ren­dre la for­ma­tion plus digeste, moins effrayante et mys­térieuse pour cer­tains apprenants.  

 

4. Négliger le contrôle qualité :  

 

Le con­trôle qual­ité vous per­met de véri­fi­er et cor­riger les dernières fautes de frappe ou oubli d’une page, véri­fiez la qual­ité du son et de l’image des vidéos, et véri­fi­er que le site que vous utilisez fonc­tionne nor­male­ment.  

- Pour cela, vous pou­vez faire relire votre mod­ule par plusieurs per­son­nes extérieures à votre pro­jet, des per­son­nes qui ne savent pas à quoi s’attendre, et qui pour­ront remar­quer des erreurs que vous n’avez pas vues.  

- N’hésitez pas à leur don­ner des direc­tions sur le type de com­men­taires que vous souhaitez, si ce sont des prob­lèmes tech­niques ou des fautes d’orthographes que vous recherchez.  

- Garder égale­ment une trace écrite des com­men­taires qui vous sont faits, afin de savoir tous les change­ments à faire et tous ceux qui ont déjà été faits.  

 

5. Attention à la surcharge cognitive :  

 

S’il y a des pho­tos, du texte et du son sur une même page, cela peut vite fatiguer les apprenants. Réfléchissez donc à des façons de mod­i­fi­er vos mod­ules pour garder l’essence de l’apprentissage, le con­tenu, tout en mod­i­fi­ant la forme de vos ques­tions, le type d’écran qui rendrait vos for­ma­tions moins lour­des. Trou­ver l’équilibre entre la forme et le con­tenu est essen­tiel dans la créa­tion de mod­ules de for­ma­tion en ligne !  

 

6. Ne pas fournir de feedback approprié :  

 

Le feed­back est cru­cial pour l’apprentissage. Assurez-vous de fournir des com­men­taires con­struc­tifs et spé­ci­fiques après chaque activ­ité ou éval­u­a­tion pour aider les apprenants à com­pren­dre ce qu’ils ont bien fait ou ce qu’ils peu­vent amélior­er.  

 

Conclusion  

 

Créer un mod­ule elearn­ing effi­cace néces­site une atten­tion par­ti­c­ulière aux détails et une con­nais­sance appro­fondie des bonnes pra­tiques péd­a­gogiques. En gar­dant ces aspects à l’esprit et en util­isant des out­ils comme Thaleia pour per­son­nalis­er et affin­er vos mod­ules, vous pou­vez créer des for­ma­tions en ligne engageantes, claires et organ­isées, qui max­imisent l’ap­pren­tis­sage et la réten­tion des con­nais­sances.