Learning Data, KPI, learning analytics : faisons le point

Entre anglicismes et termes techniques, vous vous sentez parfois un peu perdu dans le flot du jargon des données et/ou du e-learning ? Vous êtes au bon endroit ! Mettons les points sur les i et les barres sur les T : learning data, learning analytics, KPI, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le vocabulaire du digital learning ! 

Learning Data 

Commençons par les learning data ou autrement dit les données d’apprentissage. Elles permettent de cibler et de dégager l’ensemble des acquis et connaissances d’un public. Par exemple, elles peuvent retranscrire quel cursus ou quelles formations ont été suivis ; mais aussi quel poste occupe la cible et son ancienneté sur ce dernier. La réponse à ces questions vous permettra de recueillir des données qui pourront vous servir à adapter votre formation à votre public. Par exemple, inutile d’ajouter un chapitre sur X si 98% de vos apprenants ont un diplôme en X. A contrario, si le public que vous visez est en poste depuis plus de 15 ans en tant que X, peut être serait-il intéressant d’ajouter à votre formation une partie sur les nouveaux X. 

Les learning data permettent donc d’identifier les besoins en formation de vos futurs apprenants. En répondant au plus près de ces besoins, vous diminuez le risque de désengagement de votre public et augmentez vos chances de produire une formation efficace et profitable. 

Les indicateurs clés de performance ou KPI 

Les KPI (Key Perfomance Indicator) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance) permet de mesurer l’efficacité d’une formation. Il s’agit tout simplement de déterminer quelles données seront recueillies et la valeur cible de cette dernière : à partir de quand détermine-t-on qu’une donnée indique la performance de la formation ? Par exemple, vous estimez que pour constater l’efficacité pédagogique de votre formation, plus de 80% de vos apprenants doivent avoir réussi le quiz final que vous leur proposez. La « validation de la formation par la réussite du quiz » est le KPI, tandis que « plus de 80% des apprenants » est la valeur cible. 

Pour vous aider à établir vos KPI, vous pouvez vous aider des niveaux de Kirkpatrick, qui fait autorité depuis plusieurs années de par sa simplification du processus complexe des grilles d’évaluation des formations ainsi que pour son adaptabilité à un très grand nombre de domaines d’activités.  

Et si vous avez encore du mal à trouver les bons KPI (ou ICP) pour votre formation entreprise, vous trouverez vos réponses ici. 

Learning Analytics 

Le learning analytics, ou « analyse de l’apprentissage » en français, est la discipline qui vise à recueillir toutes les données liées à un système d’apprentissage numérique. Toutes ces informations sont collectées, mesurées, exploitées et analysées pour améliorer et optimiser le processus d’apprentissage en ligne. Car oui, récolter des données pour récolter des données, ce n’est pas très pertinent ! Maintenant que vous avez les informations nécessaires et que vous avez de quoi les comparer (les KPI), pour pouvez analyser le tout !  

Par exemple, vous vous rendez compte que 75% de vos apprenants quittent votre module de 45 minutes au bout de 15 minutes seulement de consultation. Cette information seule ne suffit pas : il faut remédier, trouver des solutions qui répondent au problème constater. Vous pouvez proposer en réponse à ce constat la granularisation de votre module. De toute évidence, vos apprenants n’ont pas le temps nécessaire (45 minutes) à accorder à votre formation.  

En route vers le succès ! 

Vous l’avez sûrement remarqué, toutes ces données et actions sont reliées les unes avec les autres et elles sont toutes nécessaires dans un objectif d’amélioration continue.  

Pour ne rien oublier, téléchargez l’infographie >

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