Le storyboard : là où commence la formation

Le storyboard, c’est juste LE document de référence en ingénierie pédagogique digitale (et j’exagère à peine). Il est rédigé par le(s) concepteur(s) pédagogique(s) et/ou l’ingénieur pédagogique. Il est ensuite confié aux infographistes et concepteurs d’écrans/intégrateurs pour prendre vie ! Vous l’aurez compris, au vu de son importance dans la réalisation des modules, le storyboard n’est pas à prendre à la légère. C’est la précision des éléments que les différents acteurs vont y trouver qui déterminera la qualité de la réalisation de vos modules. 

Mais alors, quelles informations est-il essentiel de fournir dans un storyboard ? Et bien, évidemment, nous avons la réponse !  

Ce que verra l’apprenant. 

Bien sûr, le storyboard doit rendre compte le plus précisément possible de ce qui sera vu à l’écran par vos apprenants. N’hésitez pas à imager. Et ce, même si vous n’êtes pas très à l’aise avec les images et la création graphique ! Vous pourrez trouver toutes sortes d’illustrations gratuites sur des sites comme : 

Essayez de rendre le plus concret et le plus imagé possible ce que vous avez en tête !  

Ce qu’entendra l’apprenant. 

De la même manière que vous ce qui sera à l’écran, vous devez rendre compte de ce qui sera également entendu par vos apprenants. Il y a, bien sûr, la voix-off ; mais vous pouvez également préciser des sons, des musiques etc. qui seront intégrés à votre module.  

PS : Évitez les VO trop longues pour ne pas perdre vos apprenants, et préférez des phrases courtes et concises ! Pas la peine de noyer les informations dans une mare de mots. De manière générale, ne stimulez pas trop vos apprenants avec le son ET l’image afin d’éviter toute surcharge cognitive

Créer mes modules de formations

Les informations de montage.

Encore une fois, le storyboard est un document à destination des infographistes et des concepteurs d’écrans/intégrateurs. Il est donc important d’être le plus précis possible sur les interactions et les animations qui se déroulent à l’écran. Prenez le temps d’expliciter vos envies et vos besoins. On n’est jamais trop précis ! 

Vous savez à présent l’essentiel sur le storyboard. Et la théorie, c’est bien, mais il faut maintenant mettre tout ça en pratique ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous avons pensé à vous : venez découvrir comment concevoir un storyboard de compétition !

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