Interview : « La gestion des talents est un enjeu hautement stratégique pour les entreprises »

Cette semaine sur le blog de Solunea, découvrez une interview de Corinne Launay, consultante solutions talent, qui nous parle des enjeux de la gestion des talents et des performances au sein d’une entreprise. En quoi la gestion des talents et des performances impacte-t-elle le quotidien des entreprises ? Bouscule-t-elle également de secteur de la formation ? Quel est son avenir ? Corinne répond à toutes nos interrogations dans cet article !

Bonjour Corinne, peux-tu expliquer en quelques lignes ce qu’est la gestion des talents et des performances ?

De façon générale, les entreprises utilisent le terme « talent » pour identifier les salariés hautement qualifiés. Un talent se distingue par son expérience professionnelle significative, sa connaissance accrue du secteur dans lequel il travaille et son potentiel. En ressources humaines, la gestion des talents ou le talent management vise à assurer la pérennité de l’efficacité des salariés dans l’entreprise en leur permettant de se retrouver dans la situation où ils sont le plus performants. Afin d’atteindre ce but, les entreprises doivent être en mesure de détecter leurs hauts potentiels, de fidéliser leur personnel, d’améliorer la performance individuelle de leurs employés ainsi que de développer leurs compétences.

Quels sont ses enjeux de la gestion des talents et des performances ?

La gestion des talents est devenue, depuis plusieurs années, un enjeu hautement stratégique pour les entreprises. En effet, le capital humain permet de maintenir à long terme, et à un niveau élevé, l’innovation et la performance des entreprises. Les entreprises qui perdurent et progressent sont celles qui ont pris conscience de la nécessité du talent management pour assurer leur compétitivité et leurs performances économiques.

Les entreprises sont-elles désireuses d’implémenter ce type de logiciel au sein de leurs stratégies ?

Une gestion optimale des talents signifie que les différentes fonctions RH sont gérées les unes en fonction des autres. L’entreprise qui désire gérer ses talents doit être en mesure de : planifier et gérer son personnel et sa relève (développement & formation), gérer leur performance et mettre en place une politique salariale attractive. Les différents acteurs des ressources humaines sont donc tous impliqués dans la gestion des talents (les recruteurs et conseillers en acquisition de talents, les conseillers en développement organisationnel, les conseillers rémunération, etc.). Aujourd’hui, de nombreux systèmes intégrés de ressources humaines permettent aux entreprises de réaliser leur stratégie de gestion des talents via ces outils, ou du moins, d’y participer. En résumé les entreprises utilisent déjà des solutions logicielles pour gérer certains aspects RH et désirent aujourd’hui piloter de façon plus efficace et agile en exploitant les synergies d’une gestion plus globale.

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En quoi la gestion des talents et des performances impacte-t-elle le quotidien des entreprises ?

Au quotidien, le talent management doit être géré à plusieurs niveaux. Pour attirer et retenir les talents, les entreprises doivent mettre en place des politiques attractives de mobilité et de développement (mobilité internationale, changement de poste régulier, développement de la marque employeur, etc.) tout en utilisant des approches novatrices. Quant au développement et la fidélisation des employés, les entreprises misent traditionnellement sur des revues annuelles de la performance, des plans de successions, des plans personnalisés de développement, etc. Les solutions modernes de gestion des talents permettent de remplacer ces cycles annuels longs par des cycles plus courts et plus agiles, en tendant vers un pilotage plus temps réel. Les entreprises doivent aussi prendre en compte les différences entre les générations qui composent leur personnel et s’adapter, par exemple, aux aspirations des salariés de la génération Y (meilleur équilibre vie perso/vie pro, aménagement du temps de travail, etc.), les solutions de gestion des talents les aident en ce sens. Il y a quelques années encore, les spécialistes des ressources humaines géraient plutôt de l’administratif, ce n’est plus le cas aujourd’hui : les RH se positionnent comme un des acteurs les plus actifs du pilotage de l’organisation.

En quoi ces logiciels favorisent-ils l’accès à la formation ?

De nos jours, certains logiciels RH/LMS permettent aux salariés de les orienter vers des parcours de formation. En effet, en fonction de l’emploi occupé, de ses aspirations professionnelles, des mentors identifiés dans l’entreprise, le système trace un chemin pour que ceux-ci puissent acquérir les connaissances et développer les compétences requises pour atteindre leurs objectifs et/ou ceux de leur organisation. Les solutions innovantes tirent aussi profit des algorithmes et de l’intelligence artificielle pour dynamiser la formation et mettre en évidence le fait que l’on peut apprendre tous les jours.

Comment vois-tu l’évolution de ces logiciels dans les 5 prochaines années ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent des logiciels RH pour gérer une ou deux fonctions RH (recrutement et formation ou formation et performance). Dans les prochaines années, elles devront élargir leur utilisation aux diverses fonctions RH pour être encore plus efficaces et réellement participer et réaliser la stratégie globale de l’entreprise. De plus, elles pourront utiliser ces outils pour puiser de l’information auprès de leurs salariés, les sonder sur leurs envies et aspirations en temps réel, sans plus attendre l’entretien annuel. Les logiciels RH/SIRH/LMS sont faits pour rester mais ils devront encore évoluer et permettre aux salariés d’être complètement mobiles (anywhere, anytime, any device) et personnalisés en proposant des formations toujours plus individualisées, par exemple.

Merci à Corinne LAUNAY, Consultante Solutions Talent chez Solunea pour ces précieuses réponses.

Photo by Alesia Kazantceva on Unsplash

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