Facebook teste actuellement de nouvelles fonctionnalités au sein de sa communauté de développeurs qui, si elles sont déployées à tous les utilisateurs de la plateforme, pourrait permettre d’enseigner en ligne à travers le réseau social.
Facebook bientôt sur le marché de l’apprentissage en ligne ?
Les modérateurs de certains groupes Facebook, enregistrés comme école ou classe, ont récemment remarqué qu’ils peuvent ajouter des documents de cours qui se lient entre eux. À mesure que les membres des groupes parcourent les documents, leurs efforts d’apprentissages sont suivis par une barre de progression.
Les fonctionnalités font partie d’une initiative, connue sous le nom de Developers Circles. C’est un programme qui vise à rassembler les développeurs du monde entier (puisque 80% des développeurs qui créent des applications pour Facebook sont en dehors de USA), afin de leur fournir des ressources éducatives et des supports. Le réseau social travaille actuellement avec le fournisseur de cours en ligne Udacity pour créer des programmes de formation pour les développeurs qui participent à l’initiative. Sur son site web, Facebook décrit les ‘cercles’ et les nouvelles fonctionnalités comme un moyen pour les développeurs de connaître l’intelligence artificielle, les périphériques connectés à Internet et d’autres sujets sur lesquels se penche l’entreprise. Cependant, certains utilisateurs de Facebook, qui ne sont pas développeurs, ont remarqué qu’ils étaient maintenant en mesure d’ajouter des dossiers de cours à leurs groupes, ce qui suggère que les fonctionnalités peuvent être disponibles plus largement.
Il existe plusieurs fonctionnalités manquantes qui peuvent empêcher les formateurs de tester Facebook comme une plateforme d’apprentissage en ligne (pas de système de notation par exemple). Et au-delà des fonctionnalités, certains formateurs se méfient de l’enseignement sur Facebook, car ils craignent (à juste titre) que les informations à propos d’eux et de leurs apprenants puissent être exploitées par Facebook pour de la publicité ultra ciblée.
L’apprentissage en ligne pour les étudiants
Facebook n’avait pas beaucoup à dire à propos de son intérêt soudain pour l’apprentissage en ligne… Un porte-parole de Facebook a déclaré que les fonctionnalités sont «en phase de test» et que l’entreprise devrait avoir plus d’informations à partager au cours de l’année.
Facebook est le dernier géant de la technologie à adopter une approche graduelle dans l’éducation. Apple a quant à lui régulièrement ajouté des fonctionnalités à iTunes U. Sa plateforme d’apprentissage et ses ordinateurs et tablettes sont, depuis longtemps, populaires dans les salles de classe. Bien que la plupart des universités aient mis du contenu sur iTunes U afin d’offrir des conférences et des cours en ligne gratuits. L’Université Lynn à Boca Raton, en Floride est même allée jusqu’à utiliser la plateforme en tant que système de gestion de l’apprentissage.
Facebook, un temps réservé aux étudiants, n’a jamais montré beaucoup d’intérêt pour devenir une plateforme éducative. Mais depuis que Facebook est passé d’un simple réseau social à une société de technologie, la société a grandi. Certaines de ses récentes acquisitions ou initiatives impliquent l’intelligence artificielle, le streaming de sports en direct et la réalité virtuelle, pour ne citer qu’eux.
Le PDG, Mark Zuckerberg, s’est récemment intéressé à l’éducation. Lui et sa femme Priscilla Chan (pédiatre), ont fondé en 2015 l’initiative Chan Zuckerberg, qui, parmi de nombreuses initiatives, étudie si l’apprentissage personnalisé peut bénéficier aux étudiants.
Avec près de deux milliards d’utilisateurs mensuels actifs sur le site, Facebook n’aurait aucun mal à devenir un acteur majeur sur le marché de l’éducation en ligne. En comparaison, Udemy, une plateforme d’apprentissage en ligne fondée en 2010, indique que plus de 15 millions d’étudiants et 20 000 instructeurs utilisent le site.
Que pensez-vous de cette nouvelle ? Facebook peut-il devenir un acteur crédible sur ce marché ?