Les formations digitalisées commencent à se démocratiser dans les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Dans certaines situations, cette digitalisation est indispensable afin de gagner du temps et de l’argent. Découvrez trois cas de figure où la digitalisation de la formation est utile en entreprise.
Exemple de la digitalisation de la formation en entreprise
La distance
Les entreprises évoluent rapidement tout comme les nouveaux modes de travail. De plus en plus d’entreprises autorisent leurs salariés à travailler de façon « remote » c’est-à-dire à travailler depuis leur domicile quelques jours par semaine. Mais certaines entreprises ont choisi d’aller encore plus loin dans l’expérience « remote ». Par exemple, Buffer a choisi de ne pas avoir de bureau et d’avoir des salariés aux quatre coins du monde. Ce sont des digital nomad.
Ces nouveaux modes de travail obligent les entreprises à revoir leur offre de formation. Réunir tous les effectifs à un même endroit pour organiser des sessions de formation présentielles semble coûteux et compliqué. Dans ce cas de figure, la digitalisation des formations est indispensable. Il est possible de réaliser des classes virtuelles où les salariés, éparpillés dans le monde, peuvent travailler ensemble et échanger. Aussi, gamifier un module de formation grâce à un challenge par équipe de travail au sein de toute l’entreprise permettra de favoriser la cohésion d’équipe… Ces deux exemples sont l’illustration parfaite de l’évolution de l’offre digital learning et surtout son adaptation à l’évolution des entreprises.
Un grand nombre d’apprenants
Pour les grandes entreprises, les enjeux de la formation interne sont importants. Les salariés sont une valeur précieuse, mais encore faut-il savoir comment les former pour rester compétitif.
Une formation efficace commence par un nombre d’apprenants réduit. Si une session de formation comporte 50 personnes, il y aura forcément des apprenants moins attentifs que d’autres. La formation n’aura donc pas été efficace à 100%. Mais former les salariés par petit groupe de 5 semble aussi long et fastidieux. Ici encore, la digitalisation des formations prend tout son sens. En effet, si tous les employés d’une société doivent se former sur une nouvelle norme, il est nécessaire de se tourner vers le digital learning. Administrer un module e-learning interactif avec une validation des acquis par un quiz est une solution facilement déployable, rapide et peu couteuse.
Un besoin de formation personnalisé
On préconise souvent de réaliser des « petites » sessions de formation avec seulement 5 apprenants… mais qu’en est-il des besoins individuels ? Certes, une formation avec 5 participants peut être adaptée, mais malheureusement elle ne pourra pas être individualisée pour répondre à des besoins spécifiques. L’adaptive learning permet aux entreprises d’individualiser l’apprentissage. En fonction des réponses de l’apprenant et donc de son niveau de connaissance, la formation s’adapte au fil des questions. Un outil du digital learning franchement utile pour optimiser chacun des modules de formation.
Il existe évidemment d’autres cas de figure où la digitalisation de la formation est efficace en entreprise. Ces trois exemples représentent une infime partie des possibilités qu’offre le digital learning. Avez-vous testé le digital learning dans l’un de ces cas de figure ?
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