Mooc, Cooc, Spoc, Sooc… tant d’acronyme qui se démocratisent sur internet et dans le monde de la formation. L’offre en matière de formation digitale learning évolue vite, il n’est pas évident de s’y retrouver. Tour d’horizon des différences entre les nouveaux types de formation.
Les nouveaux types de formation
- Mooc : Massive Online Open Course. Ce sont des cours ouverts à tous en ligne.
- Cooc : Corporate Online Open Course. Ce sont des cours en ligne réalisés par une société auprès de ses clients ou salariés.
- Spoc : Small Private Online Course. Ce sont des cours en ligne avec un nombre limité de participants.
- Sooc : Small Online Open Course. Ce sont des cours en ligne ouverts à tous, mais très spécialisés.
Différences entre les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc
Le MOOC est une formation en ligne en libre accès sur Internet. Il s’agit d’un cursus de plusieurs semaines ouvert à un maximum de participants et animé par un ou plusieurs professionnels du domaine. C’est un format idéal pour l’enseignement universitaire afin de rendre la formation accessible à tous et partout. À la suite des MOOC, le contenu pédagogique est mis à disposition des apprenants. Certains MOOC sont même certifiant ! Cependant, c’est un cursus prenant, qu’il faut prendre le temps de suivre assidûment.
Le COOC (Corporate Online Open Course) est un cours en ligne orienté business et réalisé par une entreprise auprès de ses clients ou de ses salariés. Ce type de formation est idéal pour former ses salariés en interne, mais aussi pour ses fournisseurs et clients. Les COOC peuvent être bénéfiques tant pour l’entreprise que pour les apprenants. Ils permettent d’inclure le digital learning en douceur grâce au travail collaboratif en ligne, la gamification, etc.
Le SPOC (Small Private Online Courses) est une formation en ligne accessible à un nombre restreint de participants. Cette formation en cercle restreint répond à un besoin très spécifique de certains salariés.
Le SOOC (Small Online Open Courses) est une formation en ligne ouverte à tous, mais très spécialisée. Cette formation est donc accessible à tous les collaborateurs, mais n’intéressera qu’une partie d’entre eux, car elle est spécifique. Le nombre de participants se restreint donc par défaut.
Des nouveaux MOOC : les xMOOC et cMOOC
Le saviez-vous ? Un MOOC peut-être un mélange entre les xMOOC et les cMOOC, il n’est pas forcément soit l’un soit l’autre.
Le xMOOC est un cours en ligne préparé par des enseignants et mis en ligne pour être diffusé à des milliers d’apprenants. Le but des xMOOC est de transmettre du savoir à un grand nombre de personnes. Ces MOOC sont assez peu interactifs.
Le cMOOC c’est l’opposé du xMOOC ! Ce sont les élèves qui préparent un cours afin d’apporter leur savoir et leurs compétences à la formation. Bien qu’il n’y ait pas d’enseignants, il y a des organisateurs qui structurent l’ensemble de la formation. Ce type de MOOC est basé sur l’échange et l’interaction.
Les acronymes sont nombreux, et leurs différences sont parfois subtiles. Ces formations font malgré tout partie du digital learning et peuvent se révéler très utiles tant pour les étudiants que pour les professionnels. Il suffit de choisir le bon format ! Avez-vous déjà testé un de ces formats au sein de votre entreprise ?