Les soft skills deviennent des compétences importantes au sein des entreprises qui ont intérêt à sensibiliser et former leurs salariés pour leur permettre d’évoluer dans leur environnement. Dans cet article, nous revenons sur le concept même des soft skills, le pourquoi de leur engouement et la manière de former vos salariés.
C’est quoi les soft skills ?
Littéralement traduites par « compétences douces » en Français, les soft skills sont des qualités personnelles et interpersonnelles qui jouent un rôle important au sein d’une entreprise. Grâce aux soft skills, les salariés pourront mieux appréhender l’environnement professionnel qui les entoure.
Les soft skills à avoir en entreprise
Pour vous donner une idée des différentes soft skills qui sont présentes au sein des entreprises, Jérôme Hoarau et Julien Bouret, auteurs du livre Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain, ont identifié 15 softs skills à maîtriser d’ici 2020.
- La résolution de problèmes
- La confiance
- L’intelligence émotionnelle.
- L’empathie
- La communication
- La gestion du temps
- La gestion du stress
- La créativité
- L’esprit d’entreprendre
- L’audace
- La motivation
- Vision, visualisation
- La présence
- Le sens du collectif
- La curiosité
Comment former ses salariés aux soft skills ?
Si la plupart de ces compétences sont interpersonnelles et intuitives, il est possible de les développer. Trois solutions s’offrent à vous pour accompagner vos collaborateurs à développer ces nouvelles compétences.
La formation
Les formations permettent de développer certaines soft skills comme la créativité ou encore la gestion du temps. Les formations e-learning vous permettront d’introduire quotidiennement et progressivement ces compétences. Solunea peut vous accompagner dans le développement sur mesure de vos formations sur les soft skills. En fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos salariés, Solunea se chargera de créer une formation parfaitement adaptée. Thaleia peut également vous permettre de créer vous-même votre formation soft skills.
Les coachings
Les coachings en entreprise fonctionnement également très bien pour le développement des soft skills. Après une analyse des besoins de vos salariés concernant les soft skills, les sessions de coaching vous permettront de travailler sur des compétences clés de façon collective ou individuelle.
Ateliers de mise en pratique
La mise en pratique des notions vue lors des formations e-learning ou des coachings est l’étape qui clôture parfaitement le développement des soft skills en entreprise. Lors de ces ateliers, vous pourrez réunir vos équipes pour participer à des jeux de rôles qui concernent par exemple l’empathie, la communication, le sens du collectif, etc. Vous pouvez également mettre en place de véritable projet qui nécessitera l’usage de l’ensemble de ces compétences tel que la création d’une micro-entreprise (fictive ou réel) au sein de l’entreprise afin de mobiliser l’ensemble de soft skills énoncées plus haut.
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