Pourquoi digitaliser un contenu de formation ?
Hormis la nécessité de distanciel face à des situations spécifiques (crise sanitaire, au hasard), il existe différentes raisons d’une digitalisation de contenu.
1/ Développer la motivation et l’engagement des apprenants.
Daphnée Bavelier, chercheuse en sciences cognitives, parle d’un effet « chocolat » et un effet « brocoli » des formations. Pour résumer, la digitalisation en passant par le numérique et la gamification produit un effet addictif (le chocolat). Au contraire, l’idée de formation, d’apprentissage, de travail, peut être source de rejet (le brocoli). Afin d’éviter toute forme de répulsion, on enrobe le brocoli de chocolat ou, autrement dit, on intègre le divertissement à la formation.
2/ Assurer une continuité.
Que ce soit à travers des modalités hybrides ou pas, la digitalisation permet une continuité, soit de service, soit des apprentissages. Elle permet à chacun de progresser à son rythme, dans une certaine liberté, et favoriser ainsi la continuité pour tous.
3/ Maximiser le taux de réussite de votre formation.
En adaptant le contenu, en le diffusant, en permettant aux apprenants d’y revenir, en lui laissant la liberté d’apprendre où et quand il est le plus à même de recevoir les apprentissages, vous optimisez l’intégration des savoirs et des connaissances et maximisez ainsi la réussite de votre formation.
Comment digitaliser ses contenus de formation ?
Malgré l’omniprésence du digital dans notre vie quotidienne, pas facile de se projeter dans l’élaboration d’un contenu de formation digitalisé. Et vous vous en doutez, on ne conçoit pas un module de e-learning comme on conçoit une séquence d’apprentissage en présentiel. Certains points sont donc à prioriser dans l’élaboration de la digitalisation d’un contenu de formation.
1/ Le choix des outils.
Des outils, il y en a à foison ! Il est donc souvent difficile de s’y retrouver, de savoir ce que l’un a plus que l’autre. Pour faire votre choix, retenez 2 critères essentiels :
- Une ergonomie simple et efficace. Pensez que tous vos apprenants ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique.
- L’adaptabilité sur tous types d’appareils numériques. Vos apprenants vont-ils suivre votre formation sur un ordinateur ? une tablette ? un smartphone ?… Préférez les outils qui permettent de suivre votre formation sur n’importe quel support.
2/ Accompagnez vos apprenants.
Une fois encore, nous n’avons pas tous la même appétence pour le numérique et le digital. Pour favoriser le suivi et la réussite de vos formations, n’hésitez pas à accompagner votre apprenant dans la prise en main de votre formation (que ce soit au niveau technique, de la manipulation ou encore de la présentation du contenu).
3/ Ludifier les apprentissages.
Enrobez le brocoli de chocolat ! Utiliser les mécanismes et codes du divertissement vous permettra de garder toute l’attention et l’engagement de vos apprenants. Si le contenu doit toujours être au centre du message transmis, n’hésitez pas à le rendre plus ludique.
Les écueils à éviter
1/ La digitalisation « fashion ».
Un contenu, notamment de formation, ne doit être digitalisé que si le processus apporte une plus-value, ou qu’elle est nécessaire (en cas de confinement, par exemple, au hasard). Elle doit garder tout son sens pour être efficace.
2/ Croire à la démocratisation et l’appétence au numérique.
Même si on connait une forme de démocratisation du numérique, ce dernier n’est pas pour autant une évidence pour tous, même les plus jeunes !
3/ Privilégier la forme au contenu.
Ce que vous voulez mettre en avant, c’est le contenu. La digitalisation ne doit être qu’un moyen de le rendre plus accessible. Elle est au service du contenu, non pas l’inverse !
4/ Penser le digital comme synonyme de formation à distance.
Le digital rend possible et efficace la formation à distance, mais ce n’est pas sa seule modalité. Encore une fois, la digitalisation permet de mettre en exergue un contenu. Elle peut donc être complétée (ou compléter) des modèles de formation hybride ou encore de la formation en présentielle.