Comment inclure le mobile learning dans votre démarche de formation

Alors que le e-learning est un moyen de formation très prisé par les entreprises, le mobile learning arrive petit à petit et bouscule les habitudes ! En effet, sur les 6 milliards d’utilisateurs mobiles, 50% sont équipés d’un smartphone. Il y a donc là un véritable champ d’action pour les entreprises. Dans cet article, 5 astuces pour inclure le mobile learning dans votre mix formation.

De quoi parle-t-on ?

Le mobile learning désigne l’apprentissage en mobilité au sens large, depuis des terminaux pensés pour la mobilité : smartphones et tablettes.

Pourquoi utiliser le mobile learning ?

Le mobile constitue une véritable obsession chez les utilisateurs, en effet on regarderait notre téléphone en moyenne 150 fois par jour ! Pour les entreprises, proposer une application de mobile learning, c’est rendre le contenu accessible n’importe où et n’importe quand à tous ses collaborateurs. C’est également une opportunité pour accélérer l’apprentissage, gamifier la formation, donner une dimension sociale au module avec l’implémentation des réseaux sociaux, forum, classements, etc. Les entreprises ont tout intérêt à tenter l’expérience, car il est aussi possible d’échanger des documents de travail, diffuser des comptes rendus de réunion, et expliquer de nouvelles stratégies.
Et puis parfois, c’est tout simplement parcequ’on n’a pas trop le choix : certains apprenants travaillent tout le temps en situation de (pseudo) mobilité : les contrôleurs dans un train, certains techniciens sur une chaîne de production, les commerciaux terrain…

Il n’y a pas que la taille qui compte !

Evidemment la taille de l’écran d’un téléphone est bien inférieure à celle d’un ordinateur, même si sa résolution peut être excellente s’il s’agit d’un modèle récent. C’est moins important sur une tablette, qui a des dimensions qui se rapprochent un peu plus de celles d’un ordinateur portable.
L’accès au réseau est moins fiable : le réseau mobile est généralement plus lent et peut être disponible par intermittence seulement (voire pas du tout lorsque vous êtes dans une zone blanche ou dans un avion).
Au-delà de la taille, l’ergonomie est un peu différente : au lieu d’une souris et d’un clavier, l’utilisateur dispose d’un écran tactile : impossible donc de présenter des informations au survol ! Et la saisie devient plus laborieuse qu’avec des touches physiques. Et je ne vous parle pas du glisser déposer : que doit-il faire ? déplacer des étiquettes ou changer de page ?
L’environnement enfin, est généralement moins propice à la concentration : si l’on utilise son téléphone ou sa tablette, c’est généralement que l’on n’est pas au bureau. Le son n’est peut-être pas audible et on risque d’être interrompu à tout instant. Le temps de cerveau disponible est donc généralement restreint.

5 astuces pour optimiser votre action « mobile learning »

1. Organisez vos idées et créez un plan !

Rien ne doit être laissé au hasard, créer du contenu pour du mobile learning doit se faire de manière tout aussi rigoureuse qu’un module e-learning classique. Dans un premier temps, vous devrez donc réaliser un plan qui comprendra tous les objectifs de formation. Vous devez aussi vous assurer que le contenu s’adapte aux codes du mobile learning à savoir : rapide et interactif.
Grâce à ce plan, il vous sera également facile de lister les contenus déjà existants et ceux qui ont besoin d’être réajustés pour s’adapter au mobile afin d’atteindre les objectifs de la formation.

2. Ne passez pas par 4 chemins

N’oubliez pas que l’écran d’un mobile ou d’une tablette est bien plus petit qu’un écran d’ordinateur. Ne surchargez pas vos modules, allez à l’essentiel pour que l’information soit comprise et assimilée rapidement. Tous les éléments figurant sur l’écran sont donc importants, enlevez tout contenu qui pourrait parasiter l’apprentissage de l’apprenant. Nous vous conseillons de diviser les informations à étudier pour qu’elles puissent être toutes assimilées aussi bien les unes que les autres : rien n’est plus énervant que de devoir scroller dans tous les sens pour voir ce qui est présenté. Essayer de tout présenter si possible et n’utilisez que le scroll vertical si nécessaire.

3. Écoutez vos usagers

Après avoir réalisé les deux étapes précédentes, vous devez vous poser les bonnes questions. Mon module e-learning manque-t-il de contenu ? Mes apprenants en sont-ils satisfaits ? Que puis-je faire pour l’améliorer ? Créer un module mobile learning c’est l’occasion d’agrémenter la formation avec du contenu encore plus qualitatif et pertinent. N’hésitez donc pas à revoir vos contenus afin de les améliorer et de donner l’envie aux apprenants d’en savoir toujours plus !

4. Simplicité et interactivité

Peu importe votre stratégie en termes d’organisation de contenus, ils doivent impérativement être interactifs. La navigation doit être simple et intuitive, l’apprenant doit se laisser guider, sans difficulté, à travers les différents modules. Pensez aussi que l’apprenant qui utilise son mobile pour se former a peu de temps devant lui, il se forme souvent pendant son trajet en métro ou encore entre deux rendez-vous. Les sessions doivent donc être courtes, interactives tout en s’adaptant à tous les environnements d’apprentissage. Enfin, attention aux médias trop lourds comme les vidéos ou les images mal dimensionnées !

5. Responsive learning

Les apprenants réaliseront leurs sessions d’apprentissage sur différents appareils mobiles. Il est donc essentiel que chacun puisse obtenir une expérience optimisée depuis n’importe quelle plateforme. Le responsive learning vous permettra d’offrir un contenu parfaitement adapté à chaque smartphone ou tablette. Le contenu doit être conçu de manière à ce que les éléments multimédias et graphiques se réorganisent au mieux selon les contraintes d’affichage.

Pour conclure, le mobile learning est une manière de rendre la formation plus accessible pour l’apprenant, il peut y accéder partout dès qu’il a un instant. Selon votre contexte, adapter son contenu e-learning au mobile learning peut être un investissement justifié à l’heure où le mobile occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français.

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