Comment former ses salariés avec un MOOC d’entreprise ?

Très connus dans le milieu universitaire, les MOOC prennent d’assaut les entreprises. Ces Massives OpenOnline Course représentent une véritable opportunité pour la formation des salariés. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent innover en matière d’offre de formation !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC, Massive Open Online Course, aussi appelé cours en ligne ouvert à tous, est un outil de formation à distance via Internet. Mis à disposition par les plus grandes universités du monde, les MOOC abordent un tas de sujets divers et variés. Disponibles sous forme de cours ou de formation en ligne, les MOOC sont libres d’accès et gratuit. Cependant, il faudra payer pour obtenir la validation des acquis et un certificat.

Pourquoi intégrer des MOOC dans sa stratégie de formation ?

Souvent, la mise en place d’une formation est longue… Les MOOC permettent de répondre rapidement à un besoin de formation, car ils sont facilement trouvables sur Internet et l’inscription est très rapide. Les salariés eux-mêmes peuvent faire le choix de suivre un MOOC pour perfectionner leurs compétences dans un domaine précis, ou l’entreprise peut prendre l’initiative de proposer une sélection de MOOC pour se remettre à niveau. Quelques clics ou quelques mails plus tard, la formation est organisée.

Les MOOC permettent aussi de combler les temps morts au sein d’une entreprise. Lorsque la période creuse de l’entreprise arrive, c’est une excellente occasion de prévoir des MOOC pour remettre les salariés à niveau ou les faire monter en compétences sur certaines thématiques. Pour l’entreprise, cela permet de rentabiliser les temps creux en rendant leurs salariés plus compétents.

Comment introduire les MOOC dans son entreprise ?

Même si votre entreprise pratique le e-learning et le digital learning régulièrement, cela ne veut pas dire que les MOOC sont faits pour tous les salariés. Vos salariés doivent être extrêmement motivés et concentrés pour suivre les MOOC et potentiellement obtenir une certification. De plus, ils doivent être dans d’excellentes dispositions dans leur environnement de travail c’est-à-dire que les salariés doivent avoir un poste de travail où ils peuvent suivre le cours sans être dérangés et avoir du temps libre.

Pour l’introduire en douceur dans votre entreprise, commencez par familiariser les salariés avec le sujet via vos outils de communication interne. Ensuite, proposez des thèmes de MOOC réalisables dans le cadre du travail et les personnes volontaires pourront faire le choix d’y prendre part en prenant contact avec vous.

Pour favoriser l’intégration des MOOC dans vos stratégies de formation, vous pouvez tout à fait mettre en place des avantages pour les salariés. Par exemple, le financement des certifications, garantir des heures de temps libre chaque semaine pour suivre le MOOC … Ces avantages pousseront sans aucun doute les salariés à se former !

Pour conclure, les entreprises ont tout intérêt à proposer des MOOC à leurs salariés afin de favoriser la montée en compétences au sein de l’entreprise. Les salariés trouveront également un intérêt non négligeable : l’employabilité. Avez-vous déjà mis en place des stratégies de formation qui intègrent les MOOC au sein de votre entreprise ?

Photo by Mikael Kristenson on Unsplash

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