Le talent management est un véritable enjeu stratégique qui permet aux entreprises d’avoir une plus value auprès de leurs collaborateurs actuels, et futurs. L’évolution de ces derniers doit donc être maîtrisée et accompagnée. Mais il n’est pas toujours évident d’y voir clair ! Découvrez 3 façons d’accompagner l’évolution de vos salariés au sein de l’entreprise.
1/ Encourager la mobilité interne
C’est une pratique courante pour accompagner l’évolution des salariés ! En effet, la mobilité interne permet de répondre aux besoins de l’entreprise, tout en développant l’employabilité des collaborateurs. Il existe également plusieurs types de mobilité interne : fonctionnelle, géographique ou celle résultant d’une promotion. Avant de mettre en place cette solution, veillez à définir une politique de mobilité interne claire afin que vos collaborateurs soient traités sur un pied d’égalité. Vous devez également être capable d’anticiper vos besoins RH à l’avance afin de préparer la mobilité de vos salariés. De plus, pour évaluer et prévoir les envies de salariés, la question de la mobilité interne peut être évoquée lors d’un entretien annuel. Vous pouvez également mettre en place une page sur votre intranet pour publier les postes éligibles en interne afin de pousser les salariés à postuler.
2/ Donner des feedbacks et proposer des coachings
Pour faire évoluer vos salariés plus facilement, vous devez faire un bilan de leurs compétences actuelles pour leur fixer de nouveaux objectifs ! Ces feedbacks les aideront à y voir plus clair sur leurs points d’améliorations ainsi que sur leurs réussites. Pour aider vos collaborateurs à atteindre les objectifs fixés plus facilement, vous pouvez évidemment leur proposer des formations classiques mais le coaching se révèle également être une solution efficace. Le coaching peut être centré sur une personne ou sur un groupe de personnes afin de remotiver et redonner du sens à des notions telles que le management, le leadership, la performance, la cohésion, les relations, la communication dans les équipes … Les coachings sont souvent très bien perçus par les collaborateurs et s’inscrivent parfaitement dans une démarche de talent management.
3/ Avoir une politique d’évolution des salaires
Pour accompagner les performances réalisées sur le long terme et récompenser l’évolution du salarié, l’augmentation de salaire est nécessaire. Elle peut s’appuyer sur des performances individuelles ou d’équipes, un effort commun pouvant aussi justifier une évolution des salaires. Vous devez également prêter attention au potentiel de chaque collaborateur pour récompenser ceux qui sont les plus motivés à gravir les échelons. L’objectif d’une augmentation de salaire est évidemment de rémunérer vos collaborateurs à leur juste valeur, mais également de les motiver pour la suite et l’évolution de leurs missions.
En bref, il existe de nombreuses façons d’accompagner l’évolution de vos salariés au sein de l’entreprise. Les moyens que vous mettez en place doivent être réalisables et surtout en cohérence avec vos objectifs stratégiques. L’évolution des salariés doit faire partie intégrante de votre stratégie d’entreprise globale pour le bien-être de vos salariés, mais aussi pour rester compétitif sur votre marché en gardant les meilleurs talents dans votre organisation.
Découvrez Saba Cloud solution leader de la gestion des talents et de la formation