Avant même de vous lancer dans la concrétisation d’un projet de formation, il faut avant tout prévoir une véritable stratégie ! Endossez votre costume de conquérant et partez à l’assaut des besoins de formation en établissant une stratégie de formation efficace !
Diagnostiquez les besoins.
La première étape consiste à analyser la situation actuelle afin de définir le périmètre de votre stratégie de formation. Pour cela, vous allez devoir définir précisément les besoins de formation de votre entreprise : où est-ce qu’ils se situent ? dans quel domaine ? quel problème ou dysfonctionnement, identifié doit être réglé avec la formation ? pour quel budget ? Autant de questions auxquelles vous devez avoir les réponses pour bâtir votre empire formatif !
Délimitez les objectifs généraux de votre formation.
Une fois le constat détaillé mené, vous allez pouvoir associer aux problèmes rencontrés des compétences ou connaissances générales à acquérir. Par exemple : Améliorer la vente d’un nouveau produit ; Optimiser la mise en place des précautions d’hygiène ; Augmenter la sécurité des salariés etc. Vos objectifs généraux doivent retranscrire le but final de la formation mise en place : pourquoi avez-vous besoin de former ? dans quel but ? Ils vous permettront d’arriver à bon port en toutes circonstances (contrairement à Christophe Colomb).
Spécifiez le public visé.
Au sein d’une entreprise, il y a autant de postes que de profils ! Et les besoins en formation peuvent être très différents. Etablissez précisément le public visé pour votre formation. Vous pouvez vous aider des learning data que vous ou votre entreprise auraient pu mettre en place au préalable. Cela vous permettra d’adapter votre formation plus facilement, en répondant rigoureusement aux besoins de votre public.
Définissez un début de cahier des charges.
C’est le plus gros du travail d’abord parce que vous allez y ajouter l’ensemble des constats effectués lors des deux premières phases ; mais aussi parce que vous allez commencer à y établir concrètement les besoins formels : quel(s) type(s) de contenu ? sous quelle(s) forme(s) ? par qui ? comment ? quelle(s) évaluation(s) ? etc. Votre stratégie commence à prendre forme, vous placez vos pions…
Fixez des critères de réussite mesurables.
C’est souvent une étape oubliée ou bâclée et pourtant, elle est essentielle. Les critères de réussite que vous aurez choisis doivent absolument être mesurables et vous devez d’ores et déjà prévoir de quelle manière ces informations seront récoltées. Si Christophe Colomb avait défini des critères de réussite précis, peut-être qu’il se serait rendu compte bien plus tôt qu’il n’était pas « aux indes ». Projetez-vous au maximum, et prévoyez des méthodes de recueil de données pendant et après votre formation, afin de changer de cap avant qu’il ne soit trop tard !
Bonus visuel :