Intégrer des formations e-learning au sein d’une entreprise comporte de nombreux avantages. Découvrez une infographie qui récapitule les avantages du e-learning pour les entreprises et pour les collaborateurs. Un article qui devrait vous aider à prendre votre décision !
Il existe de nombreux éléments déclencheurs pour introduire une formation e-learning dans une entreprise. Parfois cela vient de salariés qui souhaitent effectuer des formations plus rapidement et à leur convenance alors que les entreprises souhaitent souvent réduire les coûts.
Découvrez ci-dessous 5 avantages pour les entreprises et 5 avantages pour les salariés :
Avantages du e-learning pour les entreprises
-
Réduire les coûts
Les modules e-learning peuvent être utilisés plusieurs fois ce qui permet de réduire les coûts.
-
Scalable
C’est un avantage important pour les entreprises. Les formations e-learning s’adaptent parfaitement aux entreprises de grande taille qui doivent former des collaborateurs éparpillés.
-
Continuité
L’efficacité d’un formateur n’est plus un paramètre à prendre en compte lors d’une session e-learning. La formation est donc la même pour tous.
-
S’adapter aux nouvelles tendances
Le e-learning permet de s’adapter aux nouveaux besoins des collaborations. Ils peuvent désormais apprendre quand ils le souhaitent et sur le support digital de leur choix.
-
Efficacité
L’apprentissage est plus efficient lors de session e-learning. Les apprenants apprennent mieux et plus rapidement.
Avantages du e-learning pour les salariés
-
Flexibilité
Le e-learning offre la possibilité d’apprendre à la carte en fonction du niveau et des compétences de chacun.
-
L’apprenant garde le contrôle
L’apprenant est maître de son apprentissage et garde le contrôle.
-
La rapidité d’apprentissage
Les apprenants prennent moins de temps à assimiler les notions vues lors d’une session e-learning par rapport à une session présentielle.
-
Booster l’engagement des apprenants
Avec le e-learning, il est très facile de booster l’engagement des apprenants. Entre deux sessions d’apprentissage, il est tout à fait envisageable de créer des petits modules qui auront pour objectif de renforcer les connaissances des apprenants.
-
Une meilleure rétention de l’apprentissage
Une étude menée en 2014 en Amérique indique que le taux de rétention en e-learning se situe entre 25-60%. Le taux de rétention en formation présentiel se situe entre 8 et 10%.
Photo by Sabri Tuzcu on Unsplash