La formation est en constante évolution depuis de nombreuses années avec notamment l’introduction du e-learning, social learning, blended learning et autres appellations anglophones… mais qu’est-ce que le digital learning et quel est son rôle ? Pourquoi fait-il bouger les codes de la formation ?
Définition digital learning
En clair, le digital learning c’est l’ensemble des outils numériques de formations et d’accompagnement mis au service des apprenants afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de formation plus rapidement et avec plus de fluidité. Cela ne veut pas dire que le digital learning est similaire au e-learning ! Le digital learning peut intervenir dans toutes les étapes d’une formation quelle soit distancielle ou présentielle. Par exemple, le digital learning peut être mis en place avant une formation distancielle afin de donner, à l’apprenant, l’envie d’apprendre grâce à du e-learning. Il peut intervenir au cœur même d’une formation présentielle afin de la rendre plus dynamique et interactive, et même après pour évaluer les notions apprises pendant la formation.
Pourquoi inclure le digital learning dans vos formations ?
Le digital learning permettra aux formations d’être encore plus efficaces. Fini les formations sans interactivité, désormais les apprenants et les formateurs sont tous deux acteurs de la réussite de la formation. Des équipes de travail peuvent même se former à distance grâce au digital learning afin d’ajouter un aspect collaboratif et social. Aussi, les informations collectées pendant les sessions de digital learning sont toutes centralisées et peuvent être analysées afin de voir les retours concrets sur une formation.
Inclure le digital learning dans ses formations est une véritable nécessité à l’heure actuelle. Optimiser la performance digitale d’une entreprise passe également par celle de ses salariés. Certains secteurs avancent à la vitesse de l’éclair et les besoins de formations sont importants. Donner accès à ses salariés à des contenus digitaux pour se former à tout moment notamment grâce au fast learning ou à des jeux pédagogiques permettrait de couvrir ces besoins rapidement.
C’est un véritable bol d’air frais ! Les formations qui introduisent le digital learning sont dynamiques, participatives et à l’écoute des apprenants. Pour les entreprises, les avantages ne sont également pas à négliger : sécurité des données renforcée, sauvegarde simplifiée des supports (cloud), travail collaboratif des services internes, mutualisation des informations entre les collaborateurs, etc.
Quelques chiffres sur le digital learning en entreprise
L’ISTF (Institut Supérieur des Technologies de la Formation) a réalisé une étude en 2015 auprès de plus 400 structures représentant à elles seules 1,3 million d’apprenants.
Quels pourcentages d’utilisations pour le digital learning ?
Comme dit précédemment, le digital learning est riche d’outils et de typologie de ressources pédagogiques. Les modèles asynchrones sont les plus courants, c’est-à-dire des modules de formations autonomes. Les serious games sont ceux qui proposent le plus d’interactivités. À l’inverse, les modalités les moins interactives sont le rapid learning ou le vidéo learning. Les traditionnels modules e-learning scénarisés sont quant à eux intermédiaire. Il existe ensuite les actions synchrones avec, comme référence, la classe virtuelle. Elle permet de se former via visioconférence en mettant à disposition des outils tels que le tableau blanc ou le tchat. Enfin, la dernière brique vient des interactions entre les membres de l’espace de formation (apprenants à apprenants, ou apprenants à tuteurs ou formateurs, etc.).
Analyser ses formations
Pour terminer, à l’issue d’une formation, il est préférable de diffuser un questionnaire auprès des apprenants. Les facteurs de captation dans le digital learning sont importants. Les responsables de formation doivent veiller à ce que les modules soient appréciés par les apprenants afin qu’il puisse profiter des avantages du digital learning. Voici un tableau qui regroupe les différentes thématiques ayant reçu le plus de critiques de la part des apprenants, négatives ou positives.
En conclusion, ce sont les codes de la formation eux-mêmes qui évoluent ! Le digital learning offre un éventail de solution dans la création, la gestion et la diffusion des contenus pédagogique. L’objectif est d’apporter une expérience nouvelle à l’apprenant grâce à la diversité et à l’accessibilité de ces formations. De plus, les entreprises ne doivent pas passer à côté de cette évolution majeure et ainsi se donner les moyens de former ses salariés rapidement et continuellement grâce à tous les outils et les solutions qu’offre le digital learning.
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